2017, un projet-pilote intitulé « Atelier de Regards Photographiques » fut mené à 3 reprises en différents lieux insolites de Bruxelles :

  1. Quartier Nord
  2. Cureghem
  3. Parc d’Egmont.

L’expérience consistait en une co-écriture photographique éloignée de l’approche technique conventionnelle.  L’espace public de Bruxelles était un terrain de jeu pour une recherche de poèmes visuels urbains entre de chaleureux stagiaires et un photographe.

Ces 3 sessions expérimentales ont permis de sortir des visuels pertinents pour une Exposition à découvrir en mars-avril 2018.

J’aime à appeler ces poèmes visuels « 
un désaprentissage de la photographie« 

Transmission et décodage co-créatif

Les candidats-testeurs, de curieux-enthousiastes, profanes ou confirmés, étaient nombreux à jouer le jeu de l’expression picturale spontanée, je les encourageais à l’expérimentation et à retrouver  ce regard d’enfant si cher à ceux qui parlent de leur imaginaire.

Les promenades furent ponctuées d’infos historiques et sociologiques sur les quartiers sans faire l’impasse de la technique pour qui le souhaitait.

À l’issue de chaque session, un débriefing aboutit à ce que chaque participant dispose d’une de ses images traitée de façon complète par le photographe.

Il en ressort une travail co-créé dans lequel un auteur-photographe pro, reconnu dans sa pratique, questionne les regards des participants pour aboutir à un travail de mix sur la ville et de dégager une écriture originale.

EXPOSITION

Sorte « d’échantillon du possible » cette expo urbaine aspire à un travail de plus longue haleine afin d’aboutir à une expérience visuelle plus complète.

  • Quand :
    Du 30 Mars au 21 Avril 2018
    Vernissage 29 Mars 2018 à pd. 19h00
  • Où :
    Le Hic asbl – Rue Rodenbach 51 à 1190 Forest (Bruxelles)
  • Visite :
    Lu au Ven. 8h30-18h30 et sur rendez-vous

Avec les aimables participations et soutiens de Zuzana Harmathova, Isabelle Lecocq, Beata Sakova, Audrey Sesana, Sara Pavanello, Michel Guissard, Yoann Guyot, Maura Nunziatini, Yves Lobet et le Hic asbl.

Le Hic Logo